Coton, satin, soie, percale, tencel, Jacquard, mondal. Vous ne voyez plus la forêt à cause des arbres ? Nous vous expliquerons.
Il existe une différence entre le matériau utilisé et la technique de tissage. En théorie, n’importe quel matériau peut être transformé en tissu en utilisant les différentes techniques de tissage.
Matériaux:
Coton : cotonnier
Le coton est facile à entretenir
Le coton est respirant
Le coton conserve sa qualité
Le coton absorbe l'humidité
Coton égyptien : cotonnier, mais un fil plus long qui donne un toucher plus doux une fois tissé (moins de nœuds à l'endroit où les fils sont joints)
lin : plante de lin
Le lin apporte un look chaleureux et exclusif
Le lin peut parfaitement réguler la chaleur
Le lin est relativement moins nocif pour l'environnement
Le lin est incroyablement résistant
Le lin est agréable
Chaud en hiver, frais en été
Tencel : Le tissu est fabriqué à partir de bois, provenant dans la plupart des cas d'eucalyptus.
Il est solide, mais aussi doux que du lin.
Il absorbe l'eau, encore plus que le coton.
En revanche, il sèche beaucoup plus vite.
Il aère bien, il vous garde donc au chaud en hiver et au frais en été .
Ça continue de sentir bon ; La recherche montre que la croissance bactérienne avec les tissus synthétiques est 2 000 fois plus rapide qu'avec le Tencel.
Les tissus Mondal sont fabriqués à partir de cellulose issue de fibres de bois. Cependant, nous parlons ici de substances semi-naturelles en raison du processus de production chimique. Tout comme la viscose , le modal est aussi appelé soie artificielle. Il possède les propriétés douces des tissus en soie, mais le modal présente bien d'autres avantages.
Le modal peut simplement être lavé en machine.
Les tissus modaux sont généralement plus résistants aux couleurs que les tissus en coton, par exemple, et restent beaux plus longtemps.
Le modal est assez résistant et ne se déchire donc pas facilement.
Les tissus modaux sont respirants, doux et flexibles.
Soie : Issue du ver à soie. La chenille fait son cocon avec de la soie. Nous attendons ensuite que le papillon soit complètement développé et sorte du cocon. Les cocons vides sont ensuite récupérés. L’inconvénient est que cela demande plus de main d’œuvre et fait donc monter le prix de la soie respectueuse des animaux. Les tissus en soie sont appréciés pour leur brillance , leur souplesse et leur texture douce , mais leur production est coûteuse.
Bamboo : issu du bambou
Doux
Confortablement frais en été, chaud en hiver
Résistant à l'usure
Respirant
Absorbant 60% plus que le coton
Antibactérien
Techniques de tissage :
Le satin est ce qu'on appelle un tissage 1 sur 4, la percale un tissage 1 sur 1 ou uni. Le tissu est ainsi différent au toucher : satiné, doux et soyeux, léger et légèrement brillant, la percale est hautement respirante et d'une fraîcheur croustillante.
Jaquard : également une technique de tissage dans laquelle les motifs sont tissés dans le tissu au lieu d'être imprimés dessus. Cela donne un motif durable qui ne se décolore jamais. Tous les motifs peuvent être réalisés avec cette technique. Certains sont plus complexes que d’autres, ce qui bien sûr se reflète également dans le prix.
TC : nombre de fils, le nombre de fils tissés par cm². Cela en dit long sur la qualité de la poussière. Mais seulement si l’on regarde aussi l’épaisseur des fils utilisés.