En général, on peut dire qu’un sommier tapissier dure 20 à 25 ans. C’est la durée de vie technique que les fabricants attribuent à un sommier tapissier. Bien entendu, la durée de vie dépend de plusieurs facteurs, tels que le nettoyage et l'entretien, le niveau d'utilisation intensive (pensez au poids corporel, par exemple) et l'exposition directe au soleil.
Un sommier tapissier se compose naturellement de plusieurs parties. Si le sommier a une durée de vie d’environ 20 à 25 ans, celle d’un matelas ou d’un surmatelas est bien plus courte. Un surmatelas dure environ 5 à 10 ans, un matelas (selon utilisation avec ou sans surmatelas) dure environ 10 à 15 ans. La raison pour laquelle un surmatelas dure moins longtemps est qu’un surmatelas est principalement destiné à servir de couche de confort supplémentaire. Un surmatelas a donc des propriétés moins respirantes et régulatrices d'humidité qu'un matelas normal.
Cela dépend bien sûr aussi du matériau choisi pour le surmatelas (mousse froide, mousse à mémoire de forme ou latex). Par exemple, les matelas en polyéther durent moins longtemps que les matelas en mousse froide.
Une exception à cette histoire sont les matelas fabriqués avec des matériaux naturels comme la laine, le coton, le crin de cheval, le mohair, le cachemire, etc. Ces matériaux ont une durée de vie beaucoup plus longue car les matériaux naturels ont un effet autorégulateur et nettoyant. En raison de la qualité et de la durée de vie supérieures des matériaux de revêtement, le durcissement thermique du noyau à ressorts est également considérablement augmenté par rapport aux lits traditionnels, ce qui garantit plus du double de la durée de vie. La plupart des marques proposant des lits naturels proposent donc en standard une garantie minimum de 25 ans sur leurs lits.
De plus, la durée de vie dépend également des caractéristiques personnelles : une personne ayant un poids corporel plus élevé exerce plus de pression sur le surmatelas, ce qui entraîne une usure plus rapide de celui-ci. De plus, un surmatelas durera également moins longtemps si vous transpirez beaucoup.
En aérant et en retournant régulièrement le matelas et le surmatelas, vous pouvez prolonger considérablement leur durée de vie. Un protège-matelas empêche le matelas de devenir humide et la saleté d'y être absorbée.